Sophrologie & acouphènes

Quelques chiffres

28 % de la population française ressent actuellement des acouphènes. Parmi eux, 47 % indiquent que les acouphènes ont un impact négatif sur leur qualité de vie.*

 

Comment la sophrologie aide les personnes atteintes de ce type de trouble

La sophrologie est une méthode d’accompagnement psycho-corporelle avec une action positive sur le physique, le mental et l’émotionnel.

 

C’est une prise en charge qui donne une réponse spécifique aux troubles de l’audition. En ce qui concerne les acouphènes, la sophrologie, grâce à un protocole spécifique acouphènes, permet de mieux gérer les symptômes, de les mettre à distance et de retrouver la qualité de vie.

 

Les sophrologues du Pôle Sophrologie et Acouphènes appliquent ce protocole qui donne d’excellents résultats. Ceci a été démontré par une étude menée au sein du réseau en 2016/2017.

 
Pour en savoir plus sur la sophrologie et les acouphènes, voici un article sur le sujet : article audiology.

 

Pour aider les personnes souffrant d'acouphènes et d'autres troubles de l'audition, votre sophrologue a suivi une formation spécifique. Ainsi, elle est une "sophrologue référente du Pole Acouphènes.â".
 

*Sondage IFOP pour l’association JNA Journée Nationale de l’Audition.

Sophrologie, acouphènes et autres pathologies

La sophrologie peut être pratiquée pour accompagner les personnes souffrant de :

Acouphènes

Un acouphène est la perception d’un bruit sans stimulus correspondant dans l’environnement. Il peut être gênant, voire invalidant, ressenti dans une oreille dans les deux ou dans la tête.

Hyperacousie

L’hyperacousie est une réponse anormalement forte, voire douloureuse, du système auditif au bruit et aux sons perçus.

Vertiges

Parfois fonctionnels, toujours anxiogènes, ils peuvent révéler une maladie du système d’équilibration comme la maladie de Ménière ou un équivalent migraineux….

Acouphènes

Hyperacousie

Vertiges